Recommandations 2014 Protection des céréales : respecter les règles de base
Jean-Yves Maufras d'Arvalis, sur la base des résultats d'essais, construit les programmes fongicides en orge et en blé. Les grands principes d'une stratégie à affiner ensuite selon le contexte local.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jean-Yves Maufras, ingénieur maladies et méthodes de lutte d’Arvalis-Institut du végétal, livre ses préconisations de programme fongicides pour 2014.
« Sur orge, l’isopyrazam ne devrait pas obtenir son homologation dans les temps pour une utilisation cette campagne. La bataille se joue donc entre Aviator Xpro et Adexar, tous deux composés d’un Sdhi. Les essais en deuxième passage montrent une équivalence d’efficacité. Le projet de développement du fluxapyroxad, Sdhi de Basf, en traitement de semences est par ailleurs suspendu. Celui-ci viendrait en effet concurrencer Adexar déjà bien implanté, au regard de la préconisation de n’employer qu’un Sdhi par campagne.
- T1 : cyprodinil (Unix/Kayak) + partenaire
- T2 (sortie des barbes) : Sdhi
Pour le blé, contre la rouille jaune, dans les essais, Sunorg Pro décroche, Aviator Xpro également, comme en 2012. Je conseille de regarder l’action rouille jaune des produits sélectionnés pour protéger la culture de la septoriose.
Contre la rouille brune, les triazoles (Opus New, Osiris Win) fonctionnent bien. Le Sdhi en complément n’apporte rien de plus. Par contre, Adexar ou Viverda accompagnés d’une strobilurine affichent une très bonne efficacité. Au final, la stratégie consiste à employer une triazole seule ou accompagnée d’une strobilurine ou encore en plus d’un Sdhi.
Contre la septoriose, au premier passage, la double triazole associée au chlorothalonil ou à un prochloraze est conseillée : Osiris Win ou Cherokee ou Pixel ou Sunorg Pro. Le Sdhi n’aura pas sa place en T1. Equivalent en efficacité aux produits précités, l’appliquer en T1 empêcherait de repasser en T2 là où il est le plus performant. En deuxième passage, le Sdhi apporte entre 12 et 14 q/ha de gain de rendement net. Adexar et Aviator Xpro obtiennent des résultats équivalents dans les essais.
Contre la fusariose, Prosaro a un bon niveau n’efficacité. Kestrel, nouveauté Basf, atteint le même niveau. L’association Prosaro + Cercobin les dépasse. Le prothioconazole fonctionne très bien contre la fusariose, contrairement au tébuconazole. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :